Quand proposer le premier bain ?
Je vous invite à repousser le premier bain, voici quelques raisons :
- Le cordon ombilical pourra sécher et tomber plus rapidement
- Le vernix (matière blanchâtre) prend jusqu’à 5 à 10 jours pour être absorbé par la peau. Il a de nombreuses propriétés : hydratante, anti-bactérienne, anti-fongique, imperméabilisante, anti-infectieuse.
- Grâce à cette protection, bébé peut préserver son énergie, sa température et son odeur…
- C’est une aide supplémentaire au bon déroulement de l’allaitement exclusif.
- Votre bébé n’est pas sale, son odeur est rassurante, elle lui rappelle son milieu intra utérin.
- Favorise la création du lien d’attachement grâce à la présence de phéromones dans le vernix
Quelles différences entre bain emmailloté et bain thérapeutique
En principe, le bains enveloppé est proposé uniquement par les parents, avec la guidance et le soutien de la professionnelle. Ce moment privilégie la connexion entre le bébé et ses parents, et il ne s’agit pas de « libérer les émotions » comme on l’entend parfois, mais de créer un environnement apaisant et sécurisé pour le nourrisson. La professionnelle est là pour accompagner et guider, non pour se substituer aux parents.
Le bain emmailloté c’est enveloppé son nouveau-né dans un maxi lange. Cette méthode ancestrale permet de rassurer bébé en le contenant pour éviter le réflexe de Moro. Il a ainsi l’impression d’être dans un cocon, comme lorsqu’il était dans le ventre de sa mère.
Le bain thérapeutique, en revanche, est un véritable soin. Le bébé est également emmailloté dans un maxi lange pour être contenu et retrouver les sensations intra-utérines, mais ce type de bain est proposé uniquement par une professionnelle de santé. Cette dernière est à l’écoute des besoins, des émotions, des réflexes, des réactions et des envies du bébé.
Les bébés sont de véritables éponges émotionnelles. Si nécessaire, il est judicieux d’expliquer au nouveau-né son histoire de grossesse et de naissance en posant des mots sur les maux à partir de l’anamnèse échangée avec ses parents.
Le bébé pourra retrouver sa liberté de mouvement (besoin de pousser, de se retourner, etc.) en fonction de son histoire (circulaire du cordon, utilisation de la ventouse, forceps, extraction manuelle, etc.). La professionnelle observe les regards, les gestes, les mimiques et reste à 100 % présents avec le bébé et ses parents.
Parfois, plusieurs bains seront nécessaires pour permettre au bébé de libérer progressivement ses tensions, ses émotions, les événements ou les paroles entendues.
Ce soin permet au bébé de revivre les sensations éprouvées dans le ventre de sa mère, de se détendre à son rythme, de profiter d’un moment de bien-être, de bouger à sa guise, de relâcher les tensions ou de se libérer des émotions difficiles vécues pendant la grossesse ou la naissance. Tout est possible : c’est le bébé qui décide s’il a besoin d’un bain calme et serein, s’il souhaite retrouver sa liberté de mouvement ou s’il ressent le besoin d’exprimer ses émotions ou de raconter son histoire.
Ce soin est souvent très intense pour les parents, qui participent activement à ce moment unique et hors du temps avec leur bébé.