Pleurs et sommeil
Le sommeil des bébés est un sujet complexe. Les fausses croyances sont nombreuses . Voici quelques points pour mieux le comprendre.
La plupart des enfants font leurs nuits entre 2 et 4 ans. Celles d’un petit mammifère qui vient au monde et malheureusement pas celles de l’adulte. Nous pourrons échanger sur :
- la nuit de la Java à J2
- les généralités sur le sommeil de 0 à 4 ans
- les besoins de sommeil
- l’endormissement
- les rituels et habitudes
- les raisons des pleurs
- l’accompagnement des pleurs
- les coliques
- les régurgitations ou RGO
- les solutions pour soulager bébé
Atelier motricité
Je vous transmettrai les gestes et manipulations pour un développement moteur optimal dès la naissance :
- le change physiologique
- les différents bains
- le portage dans les bras
- le tummy time ou temps sur le ventre
- les exercices ou mouvements adaptés à votre bébé
- les conseils développement moteur de la naissance à la marche
- divers conseils sur les articles de puériculture, chaussures…
- hamoniser les réflexes archaïques RPP, Moro et Pérèze
L’emmaillotage et bain enveloppé
Je vous montrerai diverses manière de :
- emmaillotter votre nouveau-né pour les siestes et/ou la nuit
- proposer le bain enveloppé
- faire du peau à peau ou initiation au portage
- tiliser un topponcino Montessori
Allaitement, biberonnage et post-partum
Selon mes connaissances, je vous accompagnerai pour :
- donner les informations de base sur l’allaitement
- accompagner votre allaitement en Biological Nuturing
- donner le biberon de manière physiologique
- choisir une tétine ou un biberon adapté
- organiser et astuces pour le post-partum
- je vous invite également à rencontrer une consultante en lactation IBCLC
Bonus, informations pour nourrir son bébé
Allaitement instinctif ou Biological Nurturing
Je nous accompagnerai avec cette approche durant le Thérapeutique Bain Bébé
C’est un concept d’allaitement maternel intégrant pleinement le confort de la mère et du bébé. Il n’y a pas de position standard dans l’accompagnement Biological Nurturing ou l’allaitement Instinctif, juste un accordage entre l’enfant et sa mère respectant chacune de leur individualité.
En BN, Les mères sont encouragées à garder leur nouveau-né endormi à la bonne adresse. Maman dans en position confortable, c’est à dire semi inclinée en arrière pour reposer son dos et sa nuque. La joue de bébé posée contre le sein. Les échanges de regards, les câlins se font naturellement. La gravité aide les bébés à s’auto-attachent au sein.
La position d’allaitement que le bébé utilise ressemble souvent à celle de sa position intra-utérine. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise position d’allaitement. La bonne position est celle qui fonctionne. Il en existe 360 positions !!! Tout autour du sein.
A la naissance, la glande mammaire est « programmée » pour prendre le relais du placenta. Cela permet des tétées courtes et fréquentes, une bonne glycémie, la conservation de la chaleur et l’énergie de bébé. Le bébé sait têter, déglutir en dormant comme il l’a fait depuis la 12e semaine de gestation ! Si possible, les premières 48h, gardez votre bébé à la bonne adresse, sur le sein pour qu’il puisse se nourrir quand il en a besoin.
Après la naissance, c’est comme une lune de miel avec votre bébé. Il sera rassurer près de vous. Il sentira votre odeur, votre chaleur, et sera bercer. Il entendra également votre voix, les battement de votre coeur.
Un bébé n’a pas besoin d’être réveillé pour prendre le sein et se nourrir.
Les signaux de pleurs et de faim sont des indicateurs tardifs de l’alimentation. Ils rendant souvent difficile la mise au sein car bébé est souvent très agité.
Texte tiré du site internet de Suzanne Colson
Illustration de Babycenter
Informations sur l’allaitement
- Le sein ne produit qu’un seul type de lait, qui a une teneur relativement élevée en matières grasses, mais en raison des mécanismes de libération du lait, la quantité de matières grasses du lait disponible pour le bébé change progressivement au fur et à mesure de la tétée.
- Le lait s’adapte aux besoins de votre bébé, il est toujours nourrisant : allaiter à la demande.
- Ce qui compte, rappelons-le, c’est la quantité de lait consommée par l’enfant sur 24h et non la durée de la tétée, ni qu’il ait eu le lait de début et le lait de fin de tétée.
- Un enfant efficace peut parfaitement être rassasié en moins de 5 minutes et ces bébés-là reçoivent tout le lait gras dont ils ont besoin. La tétée peut aussi durée 2×20 minutes ou plus.
- La meilleure manière d’augmenter votre production de lait est d’augmenter le nombre de fois par jour où vous retirez du lait de vos seins. Soit en allaitant, soit en tirant !
Donner le biberon de manière physiologique
- Tenir son bébé à la verticale, quasiment assis
- Lui présenter le biberon à l’horizontal, la tétine semi-remplie (première partie de la tétine toujours pleine de lait pour éviter d’avaler de l’air)
- Bébé peut gérer lui-même le flux du lait, faire des pauses régulières et respirer calmement
- Il est préférable de présenter une tétine ronde, opulente, qu’il pourra téter en entier et profondément ce qui respecte le développement de ses réflexes et de sa mâchoire. A adapter selon la préférence de bébé
- Pour les nouveaux-nés choisir la tétine à débit minimum
- Donner le biberon pendant 20-30 minutes de sorte que le bébé puisse percevoir les signaux de satiété
- Après le biberon, proposer un temps à la verticale afin de favoriser la digestion et la production de rots
- Il est souvent préférable de donner des « petits » biberons – jamais plus de 120 ml, max 150 ml quel que soit l’âge et donc un peu plus fréquemment
- Les biberons de 180 voire 220 apportent souvent un volume trop important au bébé et cela peut renforcer des troubles digestifs, un RGO, etc
- Pour favoriser une bonne digestion, il est préférable de donner un lait chauffé à 37 degrés. Le corps n’utilise pas d’energie pour l’ajuster à la température du corps.
- La plupart des bébés préfèrent boire le lait tiède, comme au sein mais vous pouvez aussi donner le biberon à température ambiante
Quelques règles d’hygiène :
Les durées de conservation :
- 1 heure après le début du repas du bébé
- 2 heures à température ambiante (non encore proposé)
- 24 heures au réfrigérateur (non encore proposé)
Choix du lait
Les préparations pour nourrisson devrait se rapprocher le plus possible du lait maternel. Privilégiez donc les laits infantiles composés uniquement de lactose. Evitez les lait avec de la maltodextrine car elle altère la composition du microbiote intestinal et des muqueuses intestinales.