Le Thérapeuthique Bain Bébé©

C’est un bain aux multiples bienfaits. Un véritable soin pour bébé et pour ses parents.

Je le propose uniquement à mon cabinet à Belfaux près de Fribourg.

Ce soin est de plus en plus reconnu par le monde médical et est prescrit par de nombreux médecins et sages-femmes.

Ce soin est avant tout un moment doux et réconfortant. Il est idéal entre le 10ᵉ et le 15ᵉ jour de vie, mais peut être proposé dès le 4ᵉ jour et jusqu’à la fin du premier mois. Pour les bébés nés prématurément, il est possible à partir de la 37ᵉ semaine de grossesse, de préférence autour de la date initialement prévue de naissance.

Cette thérapie permet au bébé de reprendre contact avec le milieu aquatique, de revivre les sensations ressenties dans le ventre maternel, de se détendre à son rythme, de profiter d’un moment de bien-être, de bouger librement, de relâcher les tensions, ou de se libérer des émotions vécues durant la grossesse ou la naissance.

Le bain devient alors un moment de sérénité, d’émotions et de partage. Il adoucit la transition de l’univers intra-utérin à l’extra-utérin.

Durant ce moment, votre bébé est l’acteur principal de son bain : il peut être pleinement lui-même, exprimer ce qu’il est et ce qu’il ressent. Je n’ai aucune attente particulière ; tout est possible : un bain calme, festif, où le bébé retrouve une liberté de mouvement, ou plus agité pour exprimer ses émotions ou raconter son histoire.

Je suis entièrement présente pour votre bébé. Tous mes sens sont en éveil pour l’observer, l’écouter, m’adapter à lui et répondre à ses envies et ses besoins.

Déroulement du soin

Vous serez les bienvenus dans mon petit cocon.

Je commencerai par me présenter, puis je vous écouterai avec bienveillance et sans jugement sur le déroulement de votre grossesse, de votre accouchement, ainsi que sur les premiers jours avec votre bébé.

Après ces échanges, je me présenterai à votre bébé. Avec beaucoup de douceur, je le déshabillerai et l’emmailloterai dans un tissu fin et doux, dans lequel il commencera son bain. Il se sentira contenu et rassuré, comme lorsqu’il était dans le ventre de sa maman.

Je dépose souvent une petite pierre dans l’eau du bain (lithothérapie) selon nos échanges et les besoins de votre bébé. Cette pierre, choisie avec soin, pourra favoriser la détente et la libération des émotions.

Avec bienveillance et intuition, je lui proposerai certains mouvements, en me laissant guider par ses envies et ses besoins. 

Si nécessaire, grâce à l’anamnèse partagée avec les parents et à mes formations sur les mémoires émotionnelles, je pourrai mettre en lumière certaines émotions ou ressentis, tels que l’angoisse, la tristesse, la grossesse non-évolutive, l’IVG, l’IMG, la FIV, la PMA, la maladie d’un proche, le deuil, le désir d’un garçon ou d’une fille, l’induction, l’utilisation de forceps ou ventouse, la césarienne, la séparation à la naissance, ou les soins en néonatologie. Chaque mot, chaque intention posée libère, équilibre et harmonise.

Votre bébé sera toujours mon guide.

Si votre bébé se met à pleurer, c’est qu’il raconte son histoire et se libère d’une empreinte émotionnelle. Dans notre société, les pleurs sont souvent perçus négativement, mais lorsqu’ils sont accompagnés, ils peuvent avoir des bienfaits et être véritablement libérateurs.

Il arrive parfois que certains bébés aient plus de difficulté à se détendre et à s’abandonner. Dans ce cas, je proposerai deux ou trois immersions dans l’eau, en prenant le temps nécessaire, en écoutant ses besoins, et en lui offrant ma confiance. Ainsi, le bébé parviendra à relâcher ses tensions et à trouver la sérénité.

Pour les bébés nés par césarienne, forceps, ventouse ou lors de naissances rapides ou traumatiques, je proposerai souvent une « renaissance ». Votre bébé sera acteur de sa propre naissance, accueilli en conscience pour lui offrir douceur et confiance.

Ce soin apaise, guérit et aide à surmonter les grands bouleversements de la vie.

Je propose toujours aux parents de participer en partie au bain, afin de partager ce moment hors du temps avec leur bébé. Cet instant d’échange favorise une rencontre douce et riche en émotions, notamment si la naissance ou les premiers instants ne se sont pas déroulés comme vous l’aviez souhaité.

Après le bain, bébé aura besoin de s’hydrater et d’un moment câlin contre ses parents.

Si votre bébé est réceptif, vous pourrez lui offrir un massage contenant pour prolonger son bien-être. Je terminerai par un soin en réflexologie bébé affective © ou un massage destiné à harmoniser les réflexes archaïques ou par le doux son d’un carillon Koshi.

Renaissance : bébé est acteur de sa naissance

Vous bénéficierez d’informations pertinentes sur la périnatalité selon vos besoins (post-partum, portage dans les bras, allaitement, biberonnage, pleurs, sommeil, coliques…) et repartirez plus confiants. Le meilleur pour votre enfant est ce que vous avez à lui donner. Faites-vous confiance et prenez du plaisir.

Concernant vos autres enfants : si possible, je vous invite à faire garder vos aînés. Patienter et s’occuper durant 2 heures, c’est souvent long pour eux. Si la grossesse ou la naissance a été difficile, j’aimerais pouvoir échanger librement avec vous et me centrer uniquement sur vous et votre bébé. Merci pour votre compréhension.

Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas acceptés dans le cabinet.

prestation #01

Thérapeutique Bain Bébé©+ réflexologie bébé affective

Anamnèse, échange, soin 
et divers conseils selon vos besoins (portage dans les bras, change physiologique, emmaillotage, allaitement, biberon, conseils en puériculture…) 
+ un protocole en réflexologie bébé affective

2h – 2h15
CHF 220.–
prestation #02

Thérapeutique Bain Bébé©

Anamnèse, échange, soin 
et divers conseils selon vos besoins (portage dans les bras, change physiologique, emmaillotage, allaitement, biberon, conseils en puériculture…) 

2h
CHF 200.-